.

Pour leur huitième édition, les Promenades photographiques de Vendôme présentent dans la Chapelle saint Jacques « Panthéons » par JF Rauzier.

Panthéons – chapelle Saint Jacques

Vendôme (40 mins de Paris en TGV) – Jusqu’au 17 juillet

www.promenadesphotographiques.com

PANTEHONS

A une époque de crise économique et politique où les sociétés font face à de grandes problématiques et doivent construire de nouveaux modèles, la question de la place de la culture se pose plus que jamais. Vaste sujet, on semble parfois en oublier les valeurs primordiales au profit de débats politiques.

Pourtant, au-delà de ces questions, l’idée de culture générale relève d’autres ambitions plus essentielles et profondes.

Bien plus que contenir les gens dans un cadre économique et social, c’est un moyen puissant de sortir de l’enferment, de se situer dans le monde et de le comprendre. C’est un bagage indispensable pour se situer face aux grandes questions personnelles et collectives que tout citoyen doit se poser tout au long de sa vie.

Plus qu’une liste de connaissances établies, c’est un outil à générer de la connaissance future et une invitation à se poser en permanence des questions afin de se donner les moyens d’une liberté.

Le travail de JF Rauzier s’inscrit totalement dans cette définition de liberté. A travers Panthéons, il présente un corpus d’œuvres dans lesquelles il rend alors hommage aux arts majeurs. Animé par une curiosité  sans limite ainsi que par son  intérêt pour les cultures savantes et  populaires, il évoque et revisite toutes ces notions au sein de ses œuvres photographiques.

Ce photographe amoureux de connaissances, créateur de l’Hyperphoto, compose numériquement des mondes oniriques rendant hommage à l’architecture, la littérature, la musique, au cinéma, au théâtre et aux beaux-arts.

Laisser un commentaire