Les hyperphotographies de Jean-François Rauzier.
Ce sont des jeux visuels, des mondes fantastiques, des tableaux virtuels dans lesquels on peut s’immerger et se perdre dans les détails. Ces hyperphotographies sont réalisées à partir de plusieurs centaines de photographies du réel assemblées, superposées, déformées, afin de créer des images qui nous renvoient à notre propre histoire et notre mémoire collective.
Jean-François Rauzier a reçu en 2008 le prix Arcimboldo qui récompense les créations numériques les plus innovantes. Il nous explique comment il fabrique ce qu’il appelle des « hyperphotographies ».
L’exposition
Tirées jusqu’au format 180 x 300 cm, ces tableaux photographiques peuvent être admirés des heures entières avant d’avoir saisi l’ensemble des éléments qui les composent. Pour découvrir de manière ludique le travail de Jean-François Rauzier, des tablettes permettent aux visiteurs de repérer les personnages qui s’y cachent.
Par ailleurs, une console tactile propose de grossir les images pour en découvrir chaque détail. Cela ne manquera pas de séduire les plus jeunes, habitués à l’écran et à l’interactivité.

Laisser un commentaire